Voyage au cœur du vivant

A bord du Nanotilus

Un film de 12 minutes et une série de 20 x 2 minutes en relief

Le concept visuel

Associant les gravures des romans de Jules Verne et les images scientifiques de dernière génération, produites par les chercheurs de l'Inserm (Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale), nous allons embarquer le spectateur dans une série de voyages au plus profond du corps humain. Réalisés en 3D relief stéréoscopique, le film et la série mettent en perspective la dimension exploratoire, commune à la recherche fondamentale et aux héros de l'écrivain, pour exalter toute la modernité, la technicité et la beauté des images scientifiques actuelles.

Deux formats

- Un film de 12 minutes, "Voyage au coeur du vivant", réalisé en 3D relief pour une exploitation en salles. Six mois de programmation régulière à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, différentes diffusions dans des Centres de sciences et des festivals (Océanopolis à Brest, Pariscience, Musée des Arts Forains à Paris, Fête de la science, Festival du film scientifique de Montevideo...). Disponible en français, anglais et espagnol.

- A bord du Nanotilus”: une série de 20 videos de 2 minutes, créée en relief mais destinée au web. Une première sur internet!

Alzheimer, audition, aspergillus fumigatus, athérosclérose, bilharziose, bio-matériaux, cancer, cellules gliales, cellules souches, diabète, drépanocytose, équilibre, méningite, obésité, peau, reins, sang, sida, tuberculose, vision.

Depuis Octobre 2011 sur universcience.tv, la webTV de la "Cité des sciences" et du "Palais de la découverte" à Paris. Disponible en français et en anglais.

http://www.universcience.tv/categorie-a-bord-du-nanotilus-621.html

Le film 3D et la série peuvent être intégrés dans des expositions visant un large public : les jeunes et les familles intéressés par la science, les amateurs des livres de Jules Verne ou de belles images, les curieux de nouveautés technologiques...

Les films en relief éveillent l'intérêt ou l'admiration de spectateurs néophytes pour leur donner quelques repères sur la recherche médicale.


Explorer le corps humain avec les personnages de Jules Verne

Regardez ce "trailer" avec des lunettes cyan-rouge pour profiter de l'effet de relief

 

plan plateau

Le capitaine Nemo et une équipe de scientifiques sont miniaturisés pour embarquer dans un vaisseau sous-marin très particulier : le « Nanotilus ». Leur voyage les amène... à l'intérieur du corps. Une autre équipe de scientifiques, au chevet du patient, dispose de moyens d'observation permettant de guider les voyageurs et de leur apporter des informations. Les personnages de Jules Verne programment des expéditions, escaladent des massifs escarpés, s'enfoncent dans des profondeurs abyssales, parcourent des espaces désertiques ou foisonnants... les os, glandes, veines et membranes qui constituent le corps humains. Dans ces décors somptueux ou parfois inquiétants, ils pourront croiser ou affronter des cellules, globules et flux de toutes natures et combattront les maladies.

Le relief apporte une incomparable capacité d'immersion dans les images du corps humain. Le spectateur est dans la scène, avec les personnages de Jules Verne. Il partage la même situation que ces personnages, créés il y a plus de cent ans, dans les décors les plus contemporains et les plus déroutants qui soient : nous-mêmes.