Une exposition 100% multimédia sur deux plateaux représentant au total 1 400 m2. Avant d’accéder à un immense jeu interactif, où ils deviennent acteurs de scénarios de crises, les visiteurs traversent “le temps des récits”, qui raconte en vidéo l’histoire des épidémies.
Une fresque historique
Conçue en collaboration avec l’historien Patrick Zylberman, l’histoire des épidémies en cinq tableaux. Mesurant plus de 20m de long sur 3m de haut et formant un large arrondi, elle immerge le spectateur dans l’image et le son. Réalisée en compositing vidéo en très haute définition, la fresque mobilise 6 vidéoprojecteurs sychronisés et recourt à la technique de l’anamorphose pour couvrir un tel format.
Près de 300 films, journaux cinématographiques ou télévisés et documentaires de toutes époques ont été visionnés et des centaines d’images fixes de toutes natures, souvent animées en postproduction, ont été utilisées pour réaliser les « récits » d’Epidemik..
Des témoignages
Sur des écrans verticaux, les rescapés d’épidémies, partout dans le monde et depuis la grippe espagnole de 1918, donnent à l’exposition sa dimension humaine.