Documentaire de François Demerliac – 70 minutes ou 55 minutes (2 versions)
A Alger, en juin 1957, Maurice Audin, jeune mathématicien de 25 ans, est arrêté par les parachutistes français. Sa femme, Josette, et ses trois enfants, ne le reverront plus jamais. Ce documentaire entrecroise des témoignages des protagonistes français et algériens : militants pour l’indépendance algérienne, avocats, historiens, militaires… En s’appuyant sur les recherches de l’historien Pierre Vidal-Naquet, il mêle documents (archives filmées, journaux, livres, dessins …) et scènes de reconstitution pour retracer le contexte de cette disparition et dénoncer la torture et le meurtre pratiqués en Algérie. Josette Audin est le personnage central et le « commanditaire » moral de ce film.
Fiche technique
2 versions : 55 minutes (TV) et 1 heure 10 (DVD)
Production : Chaya films en coproduction avec Virtuel
avec la participation de Public Sénat et du CNC et le soutien de la Région Ile de France, de l’Acsé, du Fonds Images de la Diversité, du Conseil Général du Val de Marne, de la Fondation Gabriel Péri et de la Ligue des Droits de l’Homme.
Réalisateur : François Demerliac, Directeur photo : Vincent Jeannot, Monteuse : Céline Eudier, Ingénieur du son : Samuel Mittelman, Musique originale : Andy Emler, Claude Tchamitchian, Eric Echampard, Production : Serge Catoire, Joseph Strub, Eric Chabot