“Des idées plein la tech”

Plus de 80 films courts sur l’innovation scientifique et technologique

La situation économique, écologique, et sociale dans laquelle se trouve l’humanité nécessite des innovations scientifiques et technologiques. Mais qu’y a-t-il derrière le mot innovation ? Comment ça marche ? Laboratoires, universités, institutions, entreprises… L’innovation fait son chemin à travers un réseau d’acteurs multiples.

C’est ce chemin que veut montrer la série, à travers des cas exemplaires, pour donner envie d’innover, et montrer que ça marche.

“Des idées plein la tech”, c’est une série vidéo de format court sur l’innovation scientifique et technologique, conçue pour promouvoir l’innovation auprès du grand public, et en particulier des jeunes, avec un ton légèrement décalée et un graphisme évoquant la bande dessinée.

Tous les domaines y passent : énergie, ressources, santé, nouveaux matériaux, transports, alimentation, architecture, cosmétiques, Espace, déchets, arts, biologie, biodiversité, nanomatériaux, électronique… et même un Prix Nobel.

Diffusion

“Des idées plein la tech” est diffusée par leblob.fr, la web-tv de la Cité des sciences et du Palais de la découverte, par les sites de nos partenaires scientifiques, comme Mediachimie, ainsi que par la presse et les plateformes vidéo sur le web (lemonde.fr, euronews, Orange, Institut de France, youtube, etc.). Elle accompagne et raconte le développement de nombreuses startups.

“Des idées plein la tech” a été récompensée pour sa qualité (Prix Roberval Multimédia, Prix Imagésanté à Liège, ESTIM numérique, Deauville Green Awards 2017 et 2019…) et sélectionnée dans de nombreux festivals.

Voir les films :

Sélectionner “Tous” ou la thématique qui vous intéresse

A Grasse, l'étude des parfums fait appel à des moyens scientifiques évolués. Elle peut participer...
Comment concilier efficacité, stabilité, innocuité et plaisir en une formule chimique ?
Les microalgues l'avenir de l'humanité ?
Dans la Cosmetic Valley, un important projet de naître : CometoSciences...
Sans le khôl, y aurait-il eu une civilisation égyptienne ? L'analyse chimique de ce fard...